Mot de Bienvenue au Swiss IGF par la Conseillère Fédérale Doris Leuthard

Aujourd’hui, l’internet est bien ancré dans le quotidien de la plupart des Suisses. Pratiquement toutes les branches de l’économie et du monde professionnel subissent de grands bouleversements, et la politique a beaucoup à faire, à différents niveaux, avec les évolutions fulgurantes inhérentes à l’ère de l’information.

Des thèmes comme le verrouillage réseau et la disponibilité des contenus, la protection des données et le big data, l’Industrie 4.0, la neutralité des réseaux ou la puissance des entreprises américaines sur le marché sont omniprésents et de plus en plus importants pour de nombreuses personnes. Le Swiss Internet Governance Forum – le Swiss-IGF – cherche à mieux comprendre les enjeux de ces défis ainsi que les différents points de vue.

Depuis 2013, le Swiss-IGF offre une plateforme de discussion inclusive sur l’utilisation de l’internet. Des experts issus des milieux politiques, de la société civile, du monde académique et de la communauté technique se réunissent pour faciliter les partenariats et établir des ponts entre les différents domaines techniques grâce à un dialogue informel.

Le Swiss-IGF a remporté un franc succès l’année dernière à Berne. Après cette première victoire d’étape, je suis certaine que nous pourrons résoudre de nombreuses questions en suspens et relever les défis futurs dans la solide tradition suisse – au cours de discussions ouvertes et sans céder à un activisme exagéré ni à une régulation excessive. Nous sommes prêts à continuer à soutenir ce processus et à favoriser le dialogue entre les acteurs nationaux, afin de mieux comprendre ces thèmes à la fois passionnants et complexes.

Je vous invite à participer activement au Swiss-IGF de cette année et à son développement, en y abordant toutes vos préoccupations.

Doris Leuthard
Conseillère fédérale
Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

(Photo Marc Welti)

Doris Leuthard
Conseillère fédérale
Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication