What is the Internet Governance Forum and what are its objectives?

An open dialogue between partners on an equal footing
The Internet Governance Forum (IGF) was created in 2005 in Tunis, following the second UNO World Summit on the Information Society (WSIS). This is a worldwide platform offering all interested parties (governments, business, civil society, technical and scientific circles) the possibility of discussing issues relating to the development of codes of conduct for the internet (Internet Governance). The IGF is an experiment conducted by the UNO outside the usual intergovernmental context of the UNO and which brings together on an equal footing all the representatives of interested parties as partners in the discussion. There are no restrictions on entry and everyone can make their contribution to the IGF.

First understand, then decide
The themes are selected within a participatory framework which starts from the bottom up. Nothing is taboo and no decision is taken. The IGF sets up an interactive dialogue intended to help interested parties worldwide to gain a better understanding of the internet and the other players in this area. In addition, it acts as a catalyst and proposes innovative concepts, solutions and partnerships. It allows all participants from the worlds of politics, business, civil society and technical and scientific circles to take better decisions in their everyday private and professional life.

Global, regional and national levels
Since the first IGF in Athens in 2006, the annual conference has been held every autumn on a different continent and brings together 1500 to 2000 participants. In its wake, dozens of national and regional IGF structures were established spontaneously. In Europe alone, there are currently a dozen national IGFs alongside the European Dialogue on Internet Governance, founded in 2008 (EuroDIG.org); with more than 800 participants, this has become the most important IGF after the global IGF. The IGF structures are interconnected and the discussions are conducted in a network at the three levels (global, regional and national).

An interactive dialogue rather than a panel of experts
The establishment of a Swiss IGF aims to enable Swiss players to interactively discuss among themselves topical questions concerning governance of the internet. The next event, organised for 19 May 2015 in Berne, has the aim of setting up a national IGF exchange platform in Switzerland, enabling all interested parties to give their opinion and to conduct exchanges with players in the worlds of politics, business, civil society and science. As in EuroDIG – the European IGF – the dialogue will not be conducted primarily by a group of experts but, if possible, by all participants on an equal footing.

Partner

Universität St. Gallen  Forschungsstelle für Informationsrecht EN
SWITCH
PARLDIGI
OpenData.ch
Open CH
ITSL (EN)
Internet Society ISOC
EURALO
e-power für die Schweiz
Digitale Allmend
BIS (En)
BAKOM
Asut

Qu’est-ce-que l’Internet Governance Forum et quels sont ses objectifs?

Le Forum sur la gouvernance de l’internet (Internet Governance Forum – IGF) a été créé en 2005 à Tunis, suite au deuxième Sommet mondial de l’ONU pour une société de l’information (SMSI). Il s’agit d’une plateforme mondiale offrant à tous les milieux intéressés (gouvernements, économie, société civile, milieux techniques et scientifiques) la possibilité de débattre de questions relatives à l’élaboration de règles de conduite dans le domaine de l’internet

Dialogue ouvert entre partenaires de même niveau
L’Internet Governance Forum (IGF) a été créé en 2005 à Tunis, suite au deuxième Sommet mondial de l’ONU pour une société de l’information (SMSI). Il s’agit d’une plateforme mondiale offrant à tous les milieux intéressés (gouvernements, économie, société civile, milieux techniques et scientifiques) la possibilité de débattre de questions relatives à l’élaboration de règles de conduite dans le domaine de l’internet (Internet Governance). L’IGF est une expérience menée par l’ONU hors du contexte intergouvernemental habituel de l’ONU et qui associe sur un pied d’égalité tous les représentants des milieux intéressés en tant que partenaires de discussion. Il n’y a pas de restrictions pour y entrer et chacun peut donner sa contribution à l’IGF.

Comprendre d’abord, décider ensuite
Les thèmes sont sélectionnés dans le cadre d’une procédure participative qui part de la base vers le haut. Rien n’est tabou et aucune décision n’est prise. L’IGF instaure un dialogue interactif sensé aider les intéressés du monde entier à mieux comprendre l’internet et les autres acteurs de la toile. En outre, il revêt une fonction de catalyseur et propose des idées, des solutions et des partenariats novateurs. Il permet à tous les participants issus du monde de la politique, de l’économie, de la société civile, ainsi que des milieux technique et scientifique de prendre chaque jour des décisions mieux fondées dans leur vie privée aussi bien que professionnelle.

Niveaux mondial, régional et national
Depuis le premier IGF d’Athènes en 2006, la conférence annuelle se déroule chaque automne sur un continent différent et regroupe de 1500 à 2000 participants. Dans la foulée, plusieurs dizaines de structures IGF nationales et régionales ont été créées spontanément. Rien qu’en Europe, il existe aujourd’hui une douzaine d’IGF nationaux ainsi que le Dialogue européen sur la gouvernance de l’internet, instauré en 2008 (EuroDIG.org); avec plus de 800 participants, celui-ci est devenu l’IGF le plus important après l’IGF mondial. Les structures IGF sont interconnectées et les discussions menées en réseau aux trois niveaux (mondial, régional et national).

Dialogue interactif plutôt que panel d’experts
La création d’un IGF suisse vise à permettre aux acteurs suisses de débattre eux aussi de manière interactive des questions d’actualité relatives à la gouvernance de l’internet. La prochaine manifestation organisée le 19 mai 2015 à Berne vise à mettre sur pied en Suisse également une plateforme IGF nationale d’échange permettant à tous les milieux intéressés de donner leur opinion et de procéder à des échanges avec les acteurs de la politique, de l’économie, de la société civile et de la science. Tout comme pour l’EuroDIG – l’IGF européen –, le dialogue ne sera pas mené en premier lieu par un groupe d’experts mais, si possible, par tous les participants placés sur un même niveau.

Partner

Universität St. Gallen, Research Center for Information Law FR
SWITCH
PARLDIGI
OpenData.ch
Open CH
ITSL (Fr)
Internet Society ISOC
EURALO
e-power für die Schweiz
Digitale Allmend
BIS (Fr)
BAKOM
Asut