PREPARATION SWISS-IGF 2017 / APPEL A THEMES

L’année dernière, le Swiss IGF a remporté un franc succès. Le programme 2016 élaboré suite à un appel à thèmes a rencontré de nombreux échos positifs. A partir de toutes les propositions reçues, nous avons conçu un programme comprenant trois séances plénières et trois ateliers. Ce processus – qui implique la communauté – a fait ses preuves et sera encore développé pour le prochain Swiss IGF 2017.

Comme pour le Forum européen (EuroDIG), nous invitons dès maintenant tous les participants aux éditions 2015 et 2016, ainsi que toutes les personnes intéressées, à soumettre des thèmes de discussion en vue du Swiss IGF 2017. Les propositions collectées serviront de base à la conception du prochain programme. Les propositions de thèmes peuvent être envoyées jusqu’au 28 février 2017 (minuit). Vos idées et préoccupations concernant la gouvernance internet et le processus politique en Suisse sont les bienvenues.

Appel à thèmes / Call of Issues

Conformément au calendrier 2017, les propositions seront publiées dès fin février. Dans le même temps, le comité directeur du Swiss IGF concevra une première version du programme de notre prochain événement à Berne (probablement fin mai 2017).

Milestones Swiss-IGF 2017

Cette année, il s’agira de procéder à une actualisation des étapes reconnues de planification et d’organisation issues des deux premières années de projet en 2015 et 2016. En 2017, les jalons reposent sur les bases conceptuelles d’un processus ascendant inclusif (bottom-up), avec la participation la plus large possible des groupes d’acteurs nationaux.

    • Appel à thèmes (janvier à fin février 2017)
    • Compilation des propositions, première sélection des thèmes (programme provisoire) lors de la séance de planification début mars (2e séance de planification du secrétariat)
  • Invitation et distribution du programme Swiss-IGF 2017 / Mobilisation pour l’événement et définition du programme (propositions personnes, modérations, etc.) dès fin février
  • Mobilisation continue (en particulier les universités, le Parlement, les milieux économiques)
  • Inscriptions à partir de début avril
  • Swiss-IGF 2017 fin mai (probablement le 29 ou le 30 mai) à Berne avec messages (comme en 2016)
  • Evaluation et suivi
  • Mobilisation en vue du Forum mondial de la gouvernance de l’internet en décembre 2017 à Genève
Universität St. Gallen, Research Center for Information Law FR
SWITCH
PARLDIGI
OpenData.ch
Open CH
ITSL (Fr)
Internet Society ISOC
EURALO
e-power für die Schweiz
Digitale Allmend
BIS (Fr)
BAKOM
Asut